REPORTAGE




REPORTAGE ET DOCUMENTAIRE

En atelier vidéo, nous pouvons filmer le réel, ce qui permet de traiter avec les jeunes des sujets de société les plus variés. Avec une approche journalistique ou documentaire, les jeunes commencent par faire des recherches sur le sujet. Ensuite, on trouve un angle d'attaque et l'on prend contact avec des intervenants qui peuvent être des spécialistes ou des témoins.

Cet exercice est très formateur pour les jeunes, les mobilisant pour découvrir un sujet puis prendre le téléphone, exposer leur démarche à des personnes qu'ils ne connaissent pas, à les convaincre d'être filmer, à organiser leur planning de tournage, à monter leur film et à poser un commentaire le cat échéant.

Ce type d'atelier s'adresse plus particulièrement à des ados ou pré-ados.





Ma démarche se déroule sous 3 axes principaux qui sont les domaines technique, artistique et pédagogique. J'ai développé ma méthode, fruit d'une quinzaine d'année d'expérience et de plus de 60 films, en travaillant avec des élèves et des jeunes de différents milieux, de différents niveaux et avec des âges allant de la grande section de maternel au lycée.


Démarche technique
Le matériel vidéo permet de mener des ateliers reportage ou documentaire dans tous le Grand Est et même au de-là. Facilement transportable, cet équipement semi-professionel permet une prise de vue haute définition stable grâce à son trépied et une prise de son de très bonne qualité avec sa perche et bonnette anti-vent, son micro directionnel  mais aussi son micro cravate.

La salle de montage nous accompagne aussi et s’installe dans n'importe salle d’activité. Le studio se compose  d’un ordinateur équipé d’un logiciel professionnel qui assure une qualité et un rendu de qualité profesionnel.

La vidéo numérique permet aux jeunes une visualisation souple sur ordinateur de leurs prises de vue et le logiciel de montage est assez simple pour leur permettre rapidement de travailler en semi autonomie en prévisualisant sur écran l’avancée de leur reportage ou documentaire pas à pas. Les images ou interview manquantes pouvant être tourné au fur et à mesure.

Démarche artistique
J'aime travailler en reportage ou  en cinéma documentaire avec une approche personnelle. L’avantages est quel permet aux jeunes d’exprimer leur créativité et d’assumer notre subjectivité. Elle a aussi l’avantage de s’approcher de la fiction avec l’écriture préalable d’un « dossier film ». Le travail sur le réel et de plus en groupe nous oblige à préparer notre tournage en amont.

Spectateurs assidus de cinéma, les jeunes sont très captifs et il est facile de les motiver à faire leur propre film. Par contre, il ne s’imagine pas vraiment quels préparatifs sont nécessaires à la réalisation d’un film documentaire ou de reportage.

Nous passerons ainsi de l’idée au sujet, des thèmes au récit en recherchant originalité, universalité et validité du projet. Le principe est d’écrire pour donner à voir et entendre.

Nous travaillerons ainsi les éléments constitutifs du projet documentaire que sont les personnages, les situations, les ambiances mais aussi les interviews, le commentaire, la musique voire les images d’archives ou les animations…

Le dossier film est composé :
D’un synopsis (le quoi)
D’une note d'intention (le pourquoi)
D’une note de réalisation (le comment)
Du scénario ou séquencier


Démarche pédagogique
Mon approche éducative repose sur la pédagogie de projet car elle offre la possibilité de mobiliser une multitude de compétences transversales chez les jeunes, de les faire travailler en autonomie au service d’un projet ambitieux et exigeant. Ma consigne principale est : « Que chacun donne le meilleur de soi-même à ce projet collectif ».

Les jeunes apprennent en observant, en faisant, en se trompant, en faisant des erreurs et en recommençant mais aussi en communiquant entre eux. Le travail de coopération est primordial. Il se nourrit de l’apport de chacun au service d’un projet collectif : celle d’un film réalisé en groupe. De cette réflexion et de cette action commune naîtra une œuvre originale.

Ceci implique que les jeunes aient conscience des buts collectifs poursuivis et de leur responsabilité individuelle propre en tant que membre du groupe investi dans ce projet de film. Cela implique un profond respect du travail des autres membres et une implication qualitative pour obtenir une cohérence esthétique car l’apport de chacun s’imbrique dans celui des autres.

Le cinéma documentaire a un avantage pédagogique spécifique : il repose sur le fait de filmer le réel et permet à chaque élève de s'impliquer à différent poste, tour à tour ou en fonction de ses envies, de ses qualités ou possibilités. Le jeune pourra s'impliquer sur la documentation, l’écriture de l’histoire ou du dossier ou la prise de vue ou la prise de son ou encore l’écriture et l'enregistrement du commentaire. Autant de champs de possibles pour s’épanouir sur le projet, découvrir et apprendre avec les autres et voir et entendre au final dans une œuvre collective sa part de travail, son engament, sa brique qui permet au film d’exister.