TEMOIGNAGES

Quelques témoignages d'enseignants ayant participés à un atelier...


Au niveau scolaire, ce projet s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. Il permet de travailler la production d’écrit avec la réalisation de l’histoire et des dialogues. Les décors entièrement imaginés par les élèves ont permis de développer la motricité, l’imagination, la représentation dans l’espace. Des compétences demandées dans plusieurs disciplines telles que l’E.P.S., la géométrie, les arts visuels.
Au final, cette expérience est une manière originale et plutôt rare de travailler de nombreuses compétences scolaires. Les enfants, notamment ceux en difficulté, ont pu donner davantage de sens aux apprentissages qui leur sont habituellement proposés sous forme d’exercices.

Adeline Charrier, Atelier film d’animation - classe de CM1 de l’école élémentaire STREIFF de Morhange (57)  du  10/10/16 au 14/10/16 




Bonjour Stéphane,

Je me rends compte que je n'ai pas encore pris le temps de te féliciter ... C'est MA GNI FIQUE !!!
Les élèves ont été très impressionnés par le résultat final ... un petit bijou dont nous sommes tous très fiers !

Bonne continuation à toi avec de beaux projets !


Sylvie Rivière, professeur des écoles - Ecole Bugnon-Rostand de Bar le Duc (55)





______________________________________________________________

Dans le cadre de la création d’un film d’animation, le ciné club du collège Marcel Aymé, dont je suis l’animateur, a fait appel à M. Stéphane BUBEL durant l’année scolaire 2014-2015.
Nous avons particulièrement apprécié les compétences professionnelles et humaines de M. Bubel qui n’a pas hésité à donner de son temps en amont (en nous conseillant et nous aiguillant dans l’écriture du scénario et la réalisation des décors), pendant le tournage (en entourant, encourageant les élèves et n’hésitant pas à prolonger ses journées jusqu’à 21h), et en aval (en montant le film, mixant les sons dans un temps très limité afin de présenter le film au concours de court métrage organisé par le département de l’Ain, pour lequel par ailleurs, notre collège a remporté le premier prix en grande partie grâce au concours de M. Bubel).
En résumé M. Bubel a parfaitement répondu à nos attentes sans jamais se départir de son entrain et son bonne humeur que ce soit auprès des élèves ou des adultes de l’établissement qu’il a pu rencontrer.
C’est donc évidemment avec plaisir que nous avons monté ensemble deux nouveaux projets pour l’année scolaire 2015-2016.
 

M. Gregorry BESSET, professeur au collège Marcel Aymé de Dagneux (01) - Projet réalisé en mars 2015



______________________________________________________________


                   
« Quand nous avons conçu le projet "Une dent contre Vladadamir" avec les 22 élèves de l'atelier cinéma d'animation du collège d'Ancerville où j'enseignais les Arts plastiques, nous avons voulu, avec Stéphane, laisser libre court à l'imagination des enfants. Le projet était beau et intéressant mais nous savions que c'était ambitieux. Quand le moment du tournage est venu, les décors étaient parfaits, les personnages en papier prêts, le scénario riche et les élèves motivés. À la fin du premier jour sur les trois prévus, nous nous sommes rendu compte que nous ne tiendrions pas tout le scénario avec un seul plateau de tournage. Heureusement, j'avais en ma possession un ordinateur suffisamment puissant sur lequel nous avons installé le logiciel dans sa version d'essai et un reflex numérique avec optique de bonne qualité qui nous ont permis de créer dès le lendemain un deuxième plateau de tournage. Nous avons ainsi pu aller jusqu'au bout de notre aventure. Le deuxième plateau a aussi permis de mieux dispatcher le travail de réalisation avec le groupe assez important de vingt deux élèves.
C'est dans un moment comme cela qu'on prend conscience que les projets, aussi créatifs puissent-ils être, ne peuvent prendre vie qu'au travers de contingences matériel suffisantes dans nos domaines artistiques. Il aurait été tellement dommage que Vladadamir et tout le travail préalable n'aboutissent pas entièrement. Nous sommes fiers du résultat auquel nous sommes finalement parvenus » Mme 


Corrine Hugain - professeur d’Arts Plastique au Collège d’Ancerville (55) -  Projet réalisé en mai 2012



______________________________________________________________

La réalisation du film d’animation a été un véritable projet fédérateur. Mes élèves de CLIS, présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, on pu se mobiliser toute l’année autour de ce projet, depuis l’écriture de l’histoire jusqu’à la réalisation du film. Ils ont été passionnés par ce travail, et je pense que ça leur a beaucoup apporté, tant au niveau des connaissances (comprendre ce qu’est un film d’animation, la technique de l’animation) que des capacités personnelles : j’ai vu mes élèves, dont certains souffrent de déficience sévère, d’autres de sérieuses difficultés à s’organiser, à maintenir leur attention, qui ont été capables, pendant les 3 jours de tournage, de rester concentrés sur le tournage, et qui ont fait preuve d’une grande autonomie et d’une excellente organisation d’équipe. De plus, le projet a pu leur permettre de mettre en œuvre toute leur créativité, pour l’invention de l’histoire ainsi que la recherche de trouvailles scénaristiques pour donner de l’intérêt et du ressort au film. Ils ont également travaillé sur la réalisation des personnages et des décors en carton peint.
Le projet s’est déroulé sur l’année entière, avec des interventions ponctuelles de Stéphane qui nous servaient de fil conducteur pour le travail effectué en classe, et un gros moment de tournage sur 3 jours, avec deux plateaux de tournage sur chacun desquels s’activait une équipe de 4 à 5 enfants, qui ont pu assez vite être quasi autonomes. Cette organisation a permis de finir les prises de vues en 2 jours et de pouvoir consacrer le troisième jour aux prises de sons, doublages et bruitages.
Et grande surprise pour les élèves, leur petit film a été présenté en avant film à toutes les projections dans le cadre du festival “graines des toiles” à la MCL de Gérardmer. Quel fierté et quel bonheur de voir leur œuvre, avec leur nom au générique, et de pouvoir répondre aux autres élèves “oui, c’est moi, c’est nous qui l’avons fait !”
Mme Véronique Spindler, Ecole de Gérardmer (88)- Projet réalisé en mai 2009






______________________________________________________________

La journée du 1er mars 2016 fut une journée particulière pour les élèves de CM1/CM2. Ils ont découvert le cinéma d’animation avec Stéphane Bubel.
Tous les élèves ont apprécié cette journée. Ils l’ont trouvée intéressante si bien que certains d’entre eux ont réalisé leur propre film en rentrant chez eux avec leur matériel.
Amandine(Cm2) : « Cela était très bien, j’ai beaucoup apprécié. J’ai fait chez moi un petit film d’animation. Merci de tout nous avoir expliqué. Merci beaucoup ! Cela m’a plu. »
Melissa (CM1) : « J’ai adoré votre animation. Vos films étaient trop bien faits et rigolos. J’ai essayé de faire un film mais je ne peux pas faire de vidéos avec mon appareil photo. Je ne peux que faire des photos et zoomer »
Le maniement du matériel professionnel leur a énormément plu. Ils ont senti qu’on pouvait leur faire confiance.
Tom (cm1) : « j’ai trouvé que la séance a été très intéressante et on a manié du matériel de professionnel pour faire notre film. Puis il nous a donné le nom de son site. »
D’ailleurs, presque tous les élèves sont allés visionner les films d’animation. Ils m’en parlent tous les jours.

Beaucoup d’entre eux ont demandé une suite à l’intervention.
Julie (cm1): « J’ai adoré quand vous êtes venu, c’était trop bien, j’aimerai que vous reveniez »

Cette journée était riche en connaissances : vocabulaire lié au monde du cinéma, dans le domaine des mathématiques (proportionnalité, mesures (conversions) pour calculer la longueur des bobines de films...)
Professionnellement, cette journée, pour les enfants a été riche sur le plan humain : une classe unie face à projet commun et une classe motivée, et peut-être passionnée pour l’écriture (écriture prochaine d’un scénario avec la classe autour de l’Histoire de France : rencontre avec de grands personnages historiques qui ont marqué notre Histoire de France.
En conclusion, Il y a eu la classe de Cm1/Cm2 avant cette séance d’animation et un après qui est tout simplement formidable pour une enseignante : des élèves passionnés, motivés peu importe leur niveau de compétences ou de connaissances lié proprement à l’école. Des élèves qui ont envie, c’est tout simplement gagné pour l’enseignante. Donc, Merci en mon nom et en celui des enfants, en espérant une collaboration future.



Mme Virginie Colotte, Ecole Primaire Notre Dame de la Providence, Bouzonville - Initiation et découverte en mars 2016