20 novembre 2016

Retour d'expérience sur un atelier cinéma d'animation par une enseignante d'école primaire

Je vous laisse découvrir le retour de l’enseignante, Madame Adeline Charrier, qui explique très bien dans son retour d’expérience l’intérêt du cinéma d’animation dans une classe


Il est tellement simple de se rendre au cinéma pour regarder des films mais qui n’a jamais rêvé de savoir ce qui se passe derrière l’écran? Les élèves de CM1 ont pu réaliser ce rêve au travers d’une expérience assez spectaculaire au sein même de leur classe. Le temps d’une semaine, ils ont vu leur classe se transformer en véritable studio d’enregistrement pour la réalisation d’un film et ont vite compris qu’ils en seraient les producteurs, les réalisateurs, les auteurs et les acteurs.
D’abord enthousiasmes et plutôt motivés, à la découverte de ce projet, les élèves ont vite pris conscience que ce ne serait pas aussi simple que de s’asseoir dans leur fauteuil. Et ce fut là tout l’intérêt de se lancer dans cette expérience incroyable.
Les enfants se sont retrouvés face aux règles et aux exigences telles que le respect, l’écoute, l’estime de soi,…  qui leur sont quotidiennement demandés à l’école, dans un domaine qui leur était inconnu. C’est pourquoi je trouve ce projet si enrichissant. Travaillant dans une école où les conflits sont fréquents, les élèves ont du travailler en groupe, s’écouter, s’entraider, parfois même se dépasser autour d’une même et unique production. Ils ont pu ainsi se rendre compte que l’union fait la force et que les valeurs sans cesse répétées à l’école sont aussi les valeurs à acquérir en tant que futurs citoyens.
Au niveau scolaire, ce projet s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. Il permet de travailler la production d’écrit avec la réalisation de l’histoire et des dialogues. Les décors entièrement imaginés par les élèves ont permis de développer la motricité, l’imagination, la représentation dans l’espace. Des compétences demandées dans plusieurs disciplines telles que l’E.P.S., la géométrie, les arts visuels.
Au final, cette expérience est une manière originale et plutôt rare de travailler de nombreuses compétences scolaires. Les enfants, notamment ceux en difficulté, ont pu donner davantage de sens aux apprentissages qui leur sont habituellement proposés sous forme d’exercices.

Mme Adeline Charrier

Réalisation d’un film d’animation avec la classe de CM1 de l’école élémentaire STREIFF  du  10/10/16 au 14/10/16