09 janvier 2009

Un DVD sur le tourisme solidaire au Burkina Faso


Le tourisme équitable et solidaire regroupe les formes de tourisme "alternatif" qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires et qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre. L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature ainsi qu’une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme

C’est avec cette définition en tête, que les jeunes de la MJC de Gandrange découvre le Burkina Faso dans le cadre d’un chantier solidaire et d’un atelier vidéo. Durant leur séjour, les adolescents ont pu se rendre compte des difficultés quotidiennes que rencontre la population mais aussi la complexité de l'échange Nord-Sud.

Ces expériences encourageantes posent un autre regard sur les actions menées en Afrique.

Pour faciliter leur développement, nous reversons les bénéfices de la vente de ce DVD au profit de projets de développement durable et solidaire au Burkina Faso.

Ce film est un très bon support de débat pour les structures souhaitant faire découvrir à leur jeunes l'Afrique dans le cadre d'un chantier solidaire ou pour toute personne souhaitant voyager de façon solidaire au Burkina Faso.

Stéphane Bubel

--------------------

Durée du reportage : 52 minutes - Le tarif est de 20 € + 4,15 € de frais de port.

Chapitrage du film :

- Faire classe avec 96 élèves
- échange entre deux jeunes français et les élèves burkinabé
- présentation de l'école de cinéma "Imagine"
- rencontre avec le chef des terres du village de Manefyam
- la vie au village et le chantier des jeunes
- le problème de l'eau
- Présentation du Centre Socio-Sanitaire « Oasis »
- les femmes casseuses de pierre
- les crocodiles sacrés de Sabou


Avec la participation de Passeurs d’Images et le soutien de la MJC de Gandrange, la Ligue de l’enseignement – FOL Moselle, ainsi que Audio network - @music.
video