14 décembre 2016

Retour d'expérience d'un enseignant sur un atelier cinéma d'animation


Participer à un atelier cinéma d'animation fait plaisir aux élèves, c'est sûr mais qu'en pensent les enseignants ?
Afin de vous permettre de mieux percevoir les enjeux pédagogiques, je demande maintenant aux enseignants de me donner leur retour d'expérience ce qui me permet aussi d'atelier en atelier d'améliorer ma démarche. Vous trouverez ci-dessous les propose de Laurent Lagrange, directeur de l'école primaire de Hellimer.

"Réaliser ce film d’animation en classe a d’abord suscité quelques interrogations. Nous demander de venir à l’école, la fleur au fusil, sans aucune préparation de classe, est assez stressant pour un enseignant.
De plus, on ne savait pas très bien, il faut l’avouer, où l’on mettait les pieds.

Cela dit, la semaine s’est déroulée sur un rythme effréné, sans aucun temps mort. Les élèves ont TOUS adhéré immédiatement au projet. Idée de départ, scénario, documentation sur le sujet, décors, prises de vue, enregistrements sonores : la classe autrement qu’à travers le rythme imposé par l’emploi du temps. C’était très bien. Et un intervenant de grande qualité qui sait s’adapter à l’âge des enfants (même si ses demandes imposaient parfois une réactivité immédiate, difficile à gérer avec les groupes d’élèves déjà au travail).

Nous avons hâte de voir le résultat final de ce projet original qu’est le film d’animation, support d’apprentissage pluridisciplinaire encore jamais travaillé jusqu’alors dans notre école".

Laurent Lagrange
Directeur de l'école primaire de Hellimer